Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.
Cette année, le coup d’envoi du Safer Internet Day aura lieu le 7 février 2017 et se poursuivra tout le mois de février.
Toutes les actions menées dans le cadre du Safer Internet Day seront référencées et promues par Internet Sans Crainte et le réseau Insafe.
Cette année encore, Internet sans Crainte mobilise tous les acteurs de la communauté éducative autour de la mise en place d’actions de sensibilisation sur la citoyenneté numérique et le cyberharcèlement. Le programme national de sensibilisation a choisi de concentrer ses actions sur ces deux thématiques qui sont au coeur des usages de la jeune génération.
Les cyberviolences et, plus spécifiquement, le cyberharcèlement sont parmi les risques les plus importants auxquels peuvent être confrontés les jeunes internautes aujourd’hui et en ces temps d’explosion des usages des réseaux sociaux, l'accent doit être mis sur la compréhension des enjeux de l’Internet, du fonctionnement de ces mêmes réseaux et de l'importance des données.
Profitez de nos ressources mises à votre disposition sur le site Internet sans Crainte pour
le SID et n’oubliez pas de vous inscrire.
> Organisez des ateliers avec Vinz et Lou
Public : 7-12 ans
Durée : Atelier de 45 minutes
Support : 2 parcours numériques proposés par Tralalere
Thèmes : Diffusion de données personnelles et cyberharcèlement
Disponibilité : A partir de janvier 2017, en accès libre tout le
mois du SID
> Utilisez nos cartes-activités Vinz et Lou pour animer des ateliers d’éducation au
numérique
Public : 7-12 ans
Durée : Ateliers de 45 minutes
Supports : vidéos Vinz et Lou sur Internet et cartes activités
associées
Thèmes : 4 thématiques (Internet, recherche d’informations,
vie privée et cyberharcèlement)
Disponibilité : dès janvier 2017 en téléchargement et version
papier
> Découvrez la nouvelle version Data-décode
Public : 9-14 ans
Durée : Ateliers de 45 minutes
Supports : Application en ligne accessible sur inscription
Thèmes : Data, moteur de recherche, publicité comportementale
Disponibilité : site beta actuellement en ligne, nouvelle
version dès janvier 2017
> Dès janvier, découvrez 5 vidéos en partenariat avec la FCPE et MAE Solidarité
Public : Parents
Durée : 1 min 30
Supports : 5 vidéos
Thèmes : harcèlement, cyberharcèlement, violences scolaires
Objectifs : Savoir détecter, sensibiliser, dialoguer et alerter
Disponibilité : Janvier 2017
]]>
Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe /Inhope pour la Commission européenne tous les ans au mois de février pour promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans 110 pays en 2015, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité.
En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet France, par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere.Chaque année, il mobilise des centaines de partenaires, est à l’origine de manifestations et actions éducatives sur tout le territoire et bénéficie d’une forte couverture médiatique.
En France, cette édition 2016 du Safer Internet Day, en parallèle des actions de prévention, met un accent particulier sur l’initiation au code informatique et la création de contenus numériques par les jeunes ainsi que sur toutes les initiatives visant à faire passer les jeunes d’une attitude de consommateur à une attitude de créateur de leur vie numérique.
Que pouvez-vous faire ?
Organiser vos propres événements – rencontres, tables rondes, conférences de presse, campagnes en ligne, animations de vos réseaux, actions dans votre entreprise…
Organiser des actions de sensibilisation avec les RESSOURCES DISPONIBLES sur le site InternetSansCrainte.fr
Faire connaitre le Safer Internet Day sur votre site, vos canaux et supports de communication en relayant nos bannières ou en vous exprimant sur les questions qui vous tiennent à cœur en matière d’usages numériques responsables.
Toutes les actions menées dans le cadre du Safer Internet Day seront référencées et promues par Internet Sans Crainte sur son site et dans sa communication. Faites-nous savoir ce que vous préparez !
Tralalere met à disposition plusieurs applications d’initiation au code et à la citoyenneté numérique diffusés par Internet Sans Crainte, et lance une toute nouvelle application sur les données DataDecode.
GameCode permet aux jeunes de découvrir les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo en abordant des notions clés de la programmation
L'application en ligne propose plus précisément de :
GameCode est une production Tralalere, réalisée dans le cadre du programme Ecoleducode, ,avec le soutien de l'Union européenne et de la Caisse des Dépôts / Programmes d’Investissements d’avenir en partenariat avec PédagoJeux et avec le soutien du SELL.
L’objectif de cette toute nouvelle application, lancée pour le Safer Internet Day est de faire expérimenter aux jeunes de 9 à 14 ans les pouvoirs de la donnée à travers la programmation de créations littéraires.
Comment comprendre et participer au monde numérique qui nous entoure sans savoir ce que sont les données et à quel point la façon dont on les classe, trie et programme influent sur notre vision du monde ?
Avec DataDecode, les jeunes programmeurs se voient proposer des activités leur permettant de comprendre en faisant
Seul ou à plusieurs, l’application ensuite de permet de jouer avec ces données et les programmer pour créer des devinettes, programmer des textes ou encore faire des dictées magiques.
DataDecode est une production Tralalere, réalisée dans le cadre du programme Ecoleducode,avec le soutien de l'Union européenne et de la Caisse des Dépôts / Programmes d’Investissements d’avenir.
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES MEDIATEURS INNOVANTS Code-Decode pour recevoir les mots de passe d'accès aux applications et être informés du développement de la collection d'application Code-Decode.
Les applications ont été conçues pour des séances de 40 minutes, cumulables.
CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur ces 2 applications et sur le programme Code-Decode. (www.Code-Decode.net)
Le Safer Internet Day 2014 a de nouveau rencontré un beau succès. Merci à tous !
Petit Bilan…
Couverture média :
70 articles dans la presse écrite
Direct Matin, Le Monde, Libération, Géo Ado, La Dépêche du Midi, La Provence, L’Alsace, Le Républicain Lorrain, Le Courrier de l’Ouest, La Montagne…
Le Figaro, Le point, La Croix, Le Parisien, L’Express, Libération, La Charente Libre, Notre Temps, La vie, La Voix du Nord, Ouest France, Le Télégramme, Wapiti, Le Mouv, , 01.net, Le Journal du Net …
France Info, France 5, France 3, RFI, Sud Radio, Radio Notre Dame, Chérie FM, RTL, NRJ, Virgin, Nostalgie, RFM…
Audience cumulée : 50 millions d’auditeurs (hors presse en ligne)
Lancement sur le Salon InterTice
Le coup d’envoi du Safer Internet Day a eu lieu les 11, 12 et 13 février 2014 sur le Salon InterTice 2014, organisé par le CRDP et la MANE de l’académie de Versailles à l’Espace Grande Arche – parvis de La Défense, Paris
Organisation de plus de 1000 ateliers de sensibilisation
Les établissements scolaires, les structures d’éducation non-formelle, les collectivités, les centres culturels, les associations… ont répondu massivement. Ateliers d’éducation média, expositions, ciné-débats, soirées parents, actions intergénérationnelles, ces structures ont puisé dans les ressources proposées par Internet Sans Crainte et Tralalere (Espace participatif Vinz et Lou sur InternetSansCrainte.fr et Isoloir.net).
Plus de 1000 ateliers ont ainsi eu lieu partout en France du 11 au 28 février 2014
Les 14-18 ans ont été invités par Internet Sans Crainte à faire entendre leur voix grâce à un nouveau dispositif participatif de type Serious Game : l’Isoloir « Citoyenneté & numérique. ».
Des adolescents en faveur d’une liberté régulée
839 jeunes / groupes de jeunes se prononcés sur la question « Quelle liberté d’expression voulons-nous sur Internet » Doit-on pouvoir tout dire, partout, sans limite ni contrôle ? Faut-il poser des cadres, légiférer, et si oui comment ?
Aux antipodes de la philosophie du premier amendement de la constitution américaine érigeant en principe premier la liberté totale d’expression des individus – qui pourtant est celle qui régit leurs sites préférés – 78% des joueurs se montrent en faveur d’une régulation d’un type ou d’un autre de la liberté d’expression, avec des positions diverses sur le style de réglementation qu’il conviendrait d’adopter. Comme quoi les jeunes ne sont pas une tribu homogène !
Leurs propositions alternatives ?
Au sein de l’Isoloir.net, les jeunes sont aussi invités à formuler leurs propositions pour un meilleur Internet. Voici quelques suggestions de leur part dans le domaine de la liberté d’expression :
« S'inspirer du modèle démocratique islandais consistant à favoriser une forte liberté d'expression sur le net et à interdire les pratiques sociales illicites (pédopornographie, racisme, vente d'armes, incitation à la haine, extrémisme religieux) ».
« Proposer une charte de bon comportement pour les sites où il est possible de participer à des forums. L'internaute doit s'engager à la respecter en toute connaissance de cause. En cas de non-respect, il doit être banni. ».
A l'occasion du Safer Internet Day, les collégiens du Panel Jeune d'Internet Sans Crainte du Collège H. Matisse de Montreuil (93) ont publiés sur le site de La Griffre de l’Info des articles qu'ils ont écrits avec enthousiasme et esprit critique sur leurs usages des réseaux sociaux après avoir été interviewer les responsables de Facebook France dans leurs locaux.
Extrait :
« Avec Facebook, tu peux si tu le souhaites et d’un seul clic, tisser des liens, jouer à des jeux, communiquer avec tes amis, y construire tout un univers… Mais quel est l’intérêt de ce concept que l’on dit « révolutionnaire » ? En quoi Facebook diffère de nos moyens de communication traditionnels ? Quel différence avec les e-mails ou le téléphone, autres révolutions d’hier ? A vrai dire, tout… Oui, parce qu’il permet tout, tout de suite ! Ins-tan-ta-né-ment ! …/… Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Notre mission va être maintenant de répondre aux mille interrogations que posent Facebook."
Mix, la Radio étudiante du Lycée de l'Arc à Orange (84) a réalisé à l'occasion du Safer Internet Day et en partenariat avec Internet Sans Crainte une émission de radio imaginée, montée et gérée par les lycéens sur le thème des usages responsables de l'Internet par les jeunes.
]]>Un événement organisé par Internet Sans Crainte avec le soutien de PanelParents, site de recommandation parentale.
Qui peut participer ?
– Dans la catégorie « adulte » peuvent concourir les adultes non professionnels et les professionnels publiant des sites/contenus destinés aux 4-18 ans.
– Dans la catégorie « jeunes » peuvent participer les jeunes âgés jusqu'à 18 ans seuls ou en équipe / classe publiant des sites/contenus destinés aux 4-18 ans.
Que faut-il présenter ?
Tout support en ligne existant ou créé pour l'occasion (voir les catégories ci-dessous) qui favorise l'apprentissage, la découverte, le divertissement et la créativité des jeunes dans un cadre sécurisé. Le contenu doit être conçu pour des jeunes âgés jusqu'à 18 ans. Les participants peuvent soumettre comme type de contenu des :
• Applications
• Blogs
• Jeux
• Livres numériques
• Sites Web
• Vidéos
Conditions d'admission
Afin d'être admissible, le contenu doit répondre aux critères suivants :
1. Le contenu publié en ligne doit être destiné aux enfants âgés de 4 à 18 ans.
2. Le contenu doit être en ligne au moment de l'inscription au concours.
3. Le contenu doit être formulé dans la langue nationale du pays dans lequel il est soumis.
Pourquoi participer?
Votre projet visible de tous
Le concours donne à tous les participants l'opportunité de voir reconnues la qualité et la créativité de leur site.
Internet Sans Crainte et ses partenaires s'engagent à mettre en avant le concours dans ses outils de communication (site internet, réseaux sociaux, newsletter, communiqués de presse).
Imposer votre nom auprès du grand public
Pour ceux qui se sentent impliqués dans la sensibilisation des jeunes aux bons usages d'internet, ce concours est l'opportunité de présenter leur projet aux niveaux français et européen et de contribuer aux valeurs de citoyenneté numérique pour les milliers de jeunes internautes. Les 20 meilleurs contenus seront testés par PanelParents.fr, le site de références des contenus en ligne pour les enfants, approuvés par leurs parents.
Ancrer votre projet au cœur d'une cause universelle : l'apprentissage du numérique pour tous les jeunes européens.
Internet est au cœur du quotidien des jeunes. Sa puissance, la rapidité de son développement et ses évolutions constantes posent constamment la question de l'éducation au média et du développement personnel de l'enfant. Vous pouvez changer les choses et contribuer à son potentiel pédagogique.
Reconnaissance auprès du réseau national et européen
La remise des prix se clôturera lors d'un événement national qui regroupera les partenaires, les membres du jury ainsi que les médias. Une formidable expérience pour promouvoir le site/contenu gagnant auprès de la presse et des réseaux sociaux spécifiques.
Une fois le gagnant sélectionné au niveau national, celui-ci sera invité à présenter son travail et concourir aux côtés des autres sites gagnants de chaque pays.
Un jury d'experts
Les critères généraux du concours offrent un cadre général pour l'organisation des concours dans les différents pays. Les critères sont établis par un groupe d'experts dans ce domaine et guideront le jury européen lors de la sélection des lauréats.
Dates à retenir :
Date de lancement du concours : 1er juillet 2013
Date de clôture des inscriptions : 31 octobre 2013
Révélation du gagnant : 2 décembre 2013
Cérémonie nationale de remise des prix : Janvier 2014
Cérémonie européenne de remise des prix : Journée pour un internet plus sûr, le 11 février 2014 à l'occasion du Safer Internet Day, Bruxelles.
]]>
L’édition 2013 du Safer Internet Day , organisé dans le monde entier, invite à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités en ligne.
Droit à la non-discrimination, au bien-être, à l’exercice de ses droits, à l’éducation, à la liberté d’opinion et d’expression, à la protection de la vie privée, à l’information, à la protection contre les dangers, aux loisirs… la Convention Internationale des Droits de l’Enfants s’applique bien évidemment également en ligne.
Si Internet est aujourd’hui l’un des outils les plus puissants pour défendre ces droits fondamentaux, ces derniers sont malheureusement souvent oubliés sur le web et souvent difficiles à faire respecter en ligne.
Premier constat : nombreux sont les jeunes qui n’ont nullement conscience d’avoir des droits et des responsabilités en ligne (surtout s’ils naviguent sous couvert d’anonymat) et ignorent les règles législatives ou de bonne conduite qui régissent les usages numériques. Plus nombreux encore sont ceux qui ne savent pas comment les appliquer.
Informer les jeunes sur ces questions, les inciter à réfléchir sur leurs pratiques, mais aussi leur donner les outils sociaux et techniques pour profiter du numérique pleinement est l’un des objectifs du Safer Internet Day 2013.
Pour en savoir plus sur l'événement en France et pour participer, cliquez ici !
]]>
Les précédentes éditions du Forum ont été l’occasion d’accueillir des représentants de toute l’Europe, mais aussi du Brézil par exemple ou de la Fédération de Russie.
L’édition 2012 du forum aura lieu à Bruxelles les 18 et 19 octobre 2012 et aura pour thème « créer ensemble un meilleur Internet pour les enfants et les jeunes ».
L’agenda de cette édition est disponible dans sa version non définitive ici.
Pour participer au Forum, vous pouvez vous inscrire ici.
]]>
GENERATIONS CONNECTEES – Découvrir Internet ensemble, c'est plus sûr
Le Safer Internet Day est le grand événement annuel du programme Safer Internet de la Commission européenne destiné à promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes. Cette manifestation est organisée depuis 2004 par le réseau Insafe (www.saferinternet.org), qui coordonne les 30 centres nationaux du programme européen.
Vie privée, réseaux sociaux, harcèlement, rencontres… chaque année le Safer Internet Day met sur le devant de la scène un thème d'actualité.
L'édition 2012, dédiée à l'intergénérationnel, invite tous les citoyens à « découvrir Internet ensemble », pour plus de sécurité. L'idée ? Mettre en avant l'importance des échanges entre générations dans l'apprentissage numérique pour favoriser la mise en place par les jeunes de pratiques responsables, sures et citoyennes. En effet, contrairement à certains clichés, chacun, de 7 à 77 ans, et en particulier les parents, les enseignants mais aussi les institutions et tous les acteurs de l'Internet peut apporter sa pierre en la matière. Pourvu qu'ils communiquent entre eux sur ces sujets !
Pour plus d'informations sur le Safer Internet Day, cliquez ici
Vous voulez participer ? Contactez-nous à [email protected]
]]>